mercredi 18 mai 2016

JOUR 3 - 18/06 (matin) - VISITE D'UNE EXPLOITATION AGRICOLE PUIS D'UNE MALTERIE

Nous avons visité une exploitation tchèque située dans la ville d'Oskoynec.
 L'exploitation est dirigée par 3 associés et dispose de 22 ouvriers. Cette dernière, située à environ 1 heure de Prague, s'étend sur une superficie de 2500 hectares. L'élévage compte plus de 1000 vaches réparties sur 2 sites dont 580 laitières produisant 9600 litres dans une salle de traite rotative à raison de 105 vaches / h.




 25% de la surface foncière est en propriété, le reste est en location via environ 600 propriétaires différents. Cette répartition est issue de la restitution des parcelles aux citoyens a la suite des 40 ans de communisme.
Sur cette exploitation, les terres  sont à tendance argileuse avec une profondeur moyenne de sol  de 30cm. Le prix de l'hectare est important dans ce secteur : il varie entre 10000 et 20 000€ suite à une augmentation du prix du foncier de 60% en 5 ans !


L'exploitation est équipée d'engins agricoles assez modernes de grande largeur (de 6 à 9 mètres). Un automoteur de 36 mètres est également présent sur l'exploitation. L'assolement de l'exploitation est assez diversifié: du blé, du maïs, du colza, de l'orge ou encore des betteraves sucrières et autres...


Visite de la malterie

Créée en 1540, la malterie Kounicky Pivovar fait aujourd'hui partie des 14 malteries traditionnelles  présentes en République Tchèque. La visite de cette malterie nous a été proposée par le gérant de la société, âgé de 86 ans.

 

Cette entreprise exporte dans plus d'une dizaine de pays à travers le monde. Ce type de brasserie artisanale est très rare en Europe. Kounicky Pivovar emploie 9 personnes sur le site dont 6 uniquement consacrées à la partie germination du grain d'orge.
 Cette étape, prenant 2 jours, commence par le trempage pour faire monter le grain à 45% d'humidité. Ensuite, le grain est étalé pour pouvoir germer.



Ensuite, la partie séchage (automatisé) prends deux jours, un premier pour passer de 45% à 14% d'humidité puis le second de 14 à 3%. Le grain est donc malté. Le stockage présente deux cellules de 600 tonnes.
Par jour, 9 tonnes de malte sont produites.

Cette belle visite s'est donc terminée par une dégustation qui nous a ravis les papilles !

Claire, Samuel M, Edwin, Antoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire